Présentation de la plateforme
Description de la Plateforme d’Analyses des Glycoconjugués : PAGés
La plateforme PAGés, labéllisée IBiSA et située à l’UGSF (Bâtiment C9 de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille), est constituée de personnels techniques statutaires et contractuels, spécialistes et hautement qualifiés dans les divers domaines de l’analyse structurale des glycoconjugués allant du in vivo au in silico en passant par le in vitro.
Cette plateforme est sous la responsabilité administrative de l’Unité Appui à la Recherche 2014-US 41 PLBS dirigée par Mme Sophie Crespin. Cette plateforme est constituée d’un ensemble de matériels mutualisés ou non, répartis sur différents sites de la Faculté des Sciences et Technologies de l’Université de Lille. Depuis 2020, elle est associée à la plateforme P3M (gérée par le Dr Jean Michel Saliou) de l'institut Pasteur de Lille pour l'analyse et le développement de la glycoprotéomique.
Son personnel technique comprend 3 Ingénieurs et leur assistante spécialiste en analyses des glycannes et glycoconjugués de toute nature. Ceux-ci sont experts en spectrométrie de masse en chromatographie en phase gazeuse, en chromatographies haute et basse pressions, en résonance magnétique nucléaire (RMN) ainsi qu’en bio-informatique et chimie des sucres.
MISSIONS DE LA PLATEFORME
La plateforme PAGés est d'abord une plateforme de compétences, elle est dédiée à l’analyse structurale des glycannes et glycoconjugués sous toutes leurs formes, i.e. glycolipides, glycoprotéines, polysaccharides, oligosaccharides.
PAGés peut être sollicitée pour des analyses de prestation de service demandées par des industriels, par divers laboratoires de recherches publiques (CNRS, Universités, INRAE, INSERM, ….) ou d’autres entités nécessitant l’expertise de celle-ci (Hôpitaux, laboratoires privés…).
Les travaux effectués peuvent l’être dans le cadre de contrats industriels ou être effectués uniquement au titre de la collaboration scientifique et permettre ainsi la publication des résultats obtenus.
PAGés peut assurer la formation de personnels sous la forme de stage, elle peut également organiser des écoles thématiques de formation aux glyco-technologies.
Pour mener à bien sa mission d’analyse, la plateforme dispose d’un parc d’équipements indispensables pour de telles études : spectromètres de résonance magnétique nucléaire (RMN), spectromètres de masse, chromatographes en phase gazeuse couplée ou non à un spectromètre de masse et d'un parc de chromatographes liquide haute performance (CLHP). En plus de ces équipements, PAGés dispose également d’un linéaire de paillasse dans laboratoire partagé avec l'équipe de neurosciences de l'UGSF pour préparer les échantillons (Bâtiment C9- salle 225).
Composition et quantification en monosaccharide, séquence primaire, configuration et anomérie, détermination de l’état de sialylation, étude de mélange complexe, purification de composés, base de données, formations ainsi que des conseils stratégiques et expertises
MOTS CLÉS :
Polysaccharides, Oligosaccharides, Glycolipides, Glycoproteines, Composition, Analyses de liaisons, Acides-Sialiques, Procaryotes, Eucaryotes, Spectrométrie de Masse, RMN liquide, µ-HPLC, Fluo, UV, GC-FID, GC-MS, démarche qualité