Plus qu'un service, une expertise !

Offre(s) Stage(s) et/ou emploi(s)

Stage de Master 2 : Analyse de la structure glycannique des mucines du système respiratoire du veau

Titre du stage : "Ingénierie de sucres par une approche multi-technologique"

Durée : 6 mois premier semestre 2025 (janvier-juin)

Objectif

L'objectif principal de ce stage est de développer un protocole analytique pour l’étude structurale des glycoprotéines de mucine.

Sujet :

Chez les bovins, les infections respiratoires ont un impact majeur sur leur santé et leur bien-être. Les voies respiratoires sont protégées par le mucus composé de mucines en interaction avec des communautés microbiennes. Il constitue donc une barrière contre ces infections. L’utilisation d’antibiotiques perturberait la fonctionnalité de cet écosystème protecteur en altérant le microbiome et les glycanes associés aux mucines, et donc la susceptibilité aux infections respiratoires polymicrobiennes. Pour vérifier cette hypothèse, des approches enzymatiques et chimiques seront employées pour isoler les N- et O-Glycannes des glycoprotéines, en se concentrant particulièrement sur les acides sialiques, notamment ceux contenant une O-acétylation. Une comparaison sera réalisée avant et après traitement antibiotique.

Ce projet sera réalisé dans le cadre du projet collaboratif coordonné par l'IHAP INRAe à travers un consortium interdisciplinaire. Le ou la stagiaire sera formé(e) à l'analyse des glucides complexes, en particulier des glycoprotéines de mucines. Ce stage permettra à l’étudiant-e de se familiariser avec différentes techniques. Pour cela, il-elle réalisera les modifications chimiques des sucres ( perméthylation, éthyl-estérification, méthyl-amidation, marquage par sonde fluorescente).Il-elle utilisera des instruments de chromatographie liquide et spectrométrie de masse positionnés sur la plateforme (LC-Fluo, LC-ESI-MS et MALDI-QIT-TOF). Enfin, l’étudiant-e sera formé(e) à l’interprétation des données afin d'analyser la structure des glycannes des mucines respiratoires bovines.

L’étudiant-e sera encadré(e) par l’ingénieure de la plateforme et sera amené-e à travailler avec l’ensemble des personnels de la plateforme.

Mots clés : Sucres, Chimie, Chromatographie, Spectrométrie, pathogènes respiratoires bovins, mucines, microbiote, santé et bien-être des animaux

Fiche de poste ici

Postuler ici  (plateforme-pages@univ-lille.fr)